Index de l'article

Le retour d'expérience des voyageurs est important. Vous voulez nous faire partager votre expérience lors de voyages avec votre animal ? Ecrivez-nous !
Et découvrez les témoignages que nous avons recueillis.

(dernière modification : 2019/09/20)

 

Derniers témoignages à découvrir :
BRESIL drapeau brésil 07/01/2019
CHINE drapeau chine 23/08/2019
JAPON drapeau japon 09/09/2019

BARBADE drapeau barbade 20/09/2019


Argentine

Témoignage de "Groh" - 24/08/2018

Nous avons fait notre voyage avec notre chien en Argentine. Concernant l'accès au pays le site le décrit assez bien : il faut les vaccins à jour, le tampon du service vétérinaire français (attention au délai pour la prise de Rdv).
Egalement attention à l'aéroport Ezeiza à Buenos Aires, rien n'indique où arrivera le chien, le notre a aboyé donc facile, mais si c'est un chien calme on ne le saura pas. C'est une petite porte au fond à coté des bandes des valises. Lorsque vous avez votre chien, il n'a pas le droit de sortir de la caisse de transport au sein de l'aéroport.
Il n'a pas le droit de prendre les bus argentin à la FLEXBUS ou OUIBUS. Ca peut être pénalisant, on a finalement loué une voiture sans souci majeur.
Pour le retour il faut trouver un vétérinaire qui atteste que le chien est en bonne santé (éviter de laisser le chien vers des vaches ou chevaux, le notre nous a informé que si il était à leur contact, il n'aura pas pu ressortir du pays, parce qu'on ne sait jamais...).
Bon en global ça s'est très bien passé.

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ce témoignage très instructif !

 


Australie

Témoignage de Joy - 04/03/2015

Votre information n'est pas à jour. Maintenant, le minimum quarantaine pour l'australie est 10 jours. Ma chienne a fait le voyage 12 fois, mais avant 2012 avec 30 jours chaque fois. Depuis 2014, des règles ont changées.
You information is not up to date. The rules have changed since 2014' and for applicable countries eg France, UK, most Western Europe, the minimum quarantine is now 10 days.
The stay is shorter but the cost has remained the same as the daily rate has now tripled !

Réponse d'AniVetVoyage : Indeed all cats and dogs must complete a minimum of 10 days in an Australian quarantine facility. Thank you for your mail, I correct the website page immediately !

Témoignage de Christian L. - 13/07/2019

Je voulais vous informer que le document RNATT-Rage n'est plus le bon formulaire pour l'Australie. En effet, depuis les nouvelles dispositions de mise en quarantaine, le formulaire a été modifié avec de nouveaux textes de loi.
Etant en plein exportation d'un chat vers l'Australie, le formulaire sur votre site n'a pas été accepté et le nouveau propriétaire du chat que j'exporte m'a envoyé le bon exemplaire qui est disponible sur le site australien.

Réponse d'AniVetVoyage : Merci de me l'avoir signalé. Exp@don n'a mis cette version à disposition que le 04/07/2019 et ils n'ont pas encore transmis l'info dans leur newsletter. Je viens de modifier mon site avec l'accès à la version pdf et à la version word.

 


Avion et chats persans

Témoignage de Célia R. - 17/12/2015

Les chats persans sont acceptés sans problème sur Lufthansa, qui propose un service 'animaux' de très grande qualité, comme ce qu'offre KLM, mais compris dans le forfait transport. Mes chats ont été pris en charge de l'aéroport de départ jusqu'à l'arrivée, et y compris pendant l'escale de 2h30 à Frankfort. Sur Air France, il faut impérativement récupérer la caisse et les bagages à Paris et les ré-enregistrer.
Vous avez le choix, via un formulaire à coller sur la caisse, de demander à ce que votre animal soit nourri, hydraté et promené durant l'escale. Il y a un hangar spécial dédié aux animaux à Frankfort.
Après l'escale, un membre du personnel vient au dernier moment apporter la cage pour l'embarquement. Le tout pour un coût 20% moins cher qu'Air France.

Réponse d'AniVetVoyage : Merci pour ces précisions très utiles pour les propriétaires de chats brachycéphales !

 


Barbade (Barbados)

Témoignage de Valérie G. - 20/09/2019

Les Barbades m’ont répondu !!! Je vous joins leur mail :
"Please find attached the application form for the import permit and the import conditions. The rabies titre test is not required since France is a member of the European Union which is in Category 1. If you have any further queries or concerns, please do not hesitate to contact this office. Kind regards, Vicki Aimey, BSc DVM - Veterinary Officer (ag.)"

Réponse d'AniVetVoyage : Merci, nos échanges ont été très fructueux et nous avons maintenant les documents utiles !

 


Brésil

Témoignage de Sophie S. - 07/01/2019

Je souhaitais partager ma récente expérience. J'ai passé 14 mois à Rio de Janeiro (Brésil) et j'ai emmené mon petit chat avec moi. Pas mal de tracasseries administratives en perspective et ne pas compter sur un soutien éventuel du consulat ou de l'ambassade.

Avant de partir de France
1/ Vaccination anti-rabique.
2/ Traitement antiparasitaire : injection à faire appliquer par un vétérinaire (entre J-30 et J-15). Peut être réalisée au moment de l'édition du certificat de bonne santé.
3/ Établissement du certificat de bonne santé par un vétérinaire agréé par le Ministère de l'Agriculture (J-10).
4/ Rendez vous avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (J-3). Pas besoin d'emmener l'animal. À Toulon, j'ai pris contact avec la DDPP un peu plus d'un mois avant mon départ.
À Toulon : DDPP du Var - Cité administrative – 155 rue Saint Bernard – 83000 TOULON - Tel: 04 83 24 61 22 (LU – ME- VE)/ 06 30 91 48 95 (MA-JE)

Quelques astuces :
- Réaliser le titrage anticorps anti rage en France si votre délai le permet (doit être effectué au moins un mois après la vaccination + compter une bonne semaine pour obtenir le résultat). Les démarches sont apparemment coûteuses et plutôt lentes à réaliser au Brésil.
- Faire renseigner les pages adéquates du passeport de votre chat pour le vaccin antirabique et la sérologie (cela facilite les procédures pour le retour).

Au départ du Brésil
1/ Si pas réalisé en France : réaliser le titrage antirabique (~J-3 mois).
2/ Rendez vous avec le vétérinaire (J-5) pour édition du certificat de bonne santé. Pas d'agrément particulier du vétérinaire. Traitements vermifuge et antiparasitaire effectués par pipettes par le vétérinaire.
3/ Rendez vous avec le service de “Vigilância sanitaria” de votre aéroport (J-3). À Rio, j'ai obtenu le rendez vous avec une semaine de préavis.

Liste des papiers demandés par la Vigilância sanitaria :
- Requerimento de Fiscalização para Animais de Companhia  (renseigner les champs 1, 2, 3 et 4 puis imprimer)
- Modelo de CZI conforme país de destino (renseigner les champs I.1 / I.5 / I.18 / I.20 / I.28 et la Partie II puis imprimer en deux exemplaires)
- Certificat de bonne santé du vétérinaire
- Carnet de vaccination (j'ai présenté le passeport)
- Attestation de la micropuce (j'ai présenté le passeport pour cet item-là aussi)
- Sérologie anti-rabique.

À Rio :
Le service de “Vigilância sanitaria” se trouve au niveau de la section frêt de l'aéroport de Galeão (ne pas penser y aller à pied depuis l'aéroport).
Pas besoin d'emmener l'animal.
Adresse: Estrada dos Maracajás, s/nº - Ponta do Galeão - Ilha do Governador - Prédio da administração do Terminal de Cargas Aéreas - 1º Andar / SALA 104 - Rio de Janeiro / RJ (lien pour y accéder: “mapa”).
Tel.: (021) 3398-7072 / 3398 – 7072 / 3398 – 6396 / 3398 - 6275 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cas de galère, les bureaux voisins prêtent gentiment photocopieuses et ordinateurs. Mais il faut être bien précautionneux au moment de renseigner les papiers. Lorsque je me suis rendue au service de Vigilância sanitaria, seules 2 personnes sur 6 avaient réussi à faire valider le CZI. Stress assuré.

Le voyage en avion
Attention au choix de la compagnie si vous souhaitez voyager avec votre chat en cabine (ce n'est pas autorisé par toutes les compagnies).
J'ai voyagé avec la TAP à l'aller et Air France au retour.
Attention au choix du sac :
Il doit respecter les dimensions demandés par la compagnie. J'ai acheté un sac souple car le chat doit être placé sous le siège placé devant (comme un bagage à main). Certaines compagnies demandent à ce que le propriétaire prévoit des alèses ou des couches dans le sac.
Attention aux escales :
Si le vol n'est pas direct, attention également à respecter les normes du pays !!! Les Etats-Unis et même certains pays de l'Union Européenne comme le Portugal ont des demandes différentes voire supplémentaires.

Passage de la sécurité
- En France : le chat reste dans son sac
- Au Brésil : j'ai dû sortir le chat de son sac et le tenir à bout de bras au moment de passer le portique de sécurité. Si c'était à refaire, j'aurais peut-être mis un collier / une laisse pour ne pas risque qu'il se carapate dans l'aéroport !!

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ces précisions très utiles !

 


Chine

Témoignage de Hélène N. - 23/08/2019

Nous avons réussi à obtenir le certificat de l'ANSES juste avant notre départ et sommes partis munis du certificat de bonne santé de notre vétérinaire certifié par la DDP 72 heures avant le départ.
Contre toute attente : aucun contrôle ni du chien ni de ses papiers à l'arrivée à Shanghai.
Nous sommes allés à la douane à l'aéroport (Pudong) pour le déclarer. Le douanier nous a juste demandé comment était le chien. Lorsque nous avons répondu "petit", il nous a dit que nous pouvions y aller, sans même jeter un coup d’œil sur le chien ni même réclamer ses papiers.
Si vous avez des clients à conseiller, notre expérience est à considérer avec prudence je pense, car nous ne saurons jamais pourquoi cela s'est passé ainsi...
Pour info, notre chien est un cavalier King Charles.
Quant à Air France, ils ne l'ont pas pesé au départ à Roissy. Il a pu voyager avec nous sans problème en cabine dans son sac de voyage. Et il n'a pas bronché pendant les 12 heures de vol !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations plus précises, je vous renseignerai avec grand plaisir. Je ne manquerai pas non plus de revenir vers vous si j'ai d'autres retours d'expériences de français arrivant ici avec des animaux domestiques.

Réponse d'AniVetVoyage : heureusement que vous aviez fait le titrage antirabique pour éviter la quarantaine :-)

 


Croatie

Témoignage de Chris J. - 25/04/2016

Nous voulons voyager en Croatie avec notre Chihuahua en juillet 2016. Il est en ordre de vaccination contre la rage jusqu'au 09 novembre 2017. Il est pucé, possède son passeport européen et un titrage anti rabique a été fait positivement en 2015. L'ambassade croate en Belgique nous dit que le chien n'est pas en règle et doit être revacciné. Notre vétérinaire nous dit qu'il est couvert jusqu'en novembre 2017. Qui a raison ?

Réponse d'AniVetVoyage :
Si j'ai bien compris, vous habitez en Belgique et votre chien a été vacciné avec un vaccin dont la durée de validité des rappels est supérieure à 1 an.
http://anivetvoyage.com/conseils-sante/vaccin/96-vaccin-rage.html  .
La Croatie faisant partie de l'Union Européenne depuis 2015, l'introduction d'un chien sur son territoire depuis un autre pays de l'UE suit le règlement européen.
http://anivetvoyage.com/reglement-europe/73-voyage-ue.html .
- La durée de l’immunité protectrice du vaccin rage est celle spécifiée dans l’Autorisation de Mise sur le Marché du pays où le vaccin a été administré.
Cf l'annexe III du règlement européen, en page 22, paragraphe 2-e.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32013R0576&;
Donc c'est ce qui est marqué sur la notice belge qui est valable, votre vétérinaire peut vous faire une photocopie, ou alors vous pouvez la télécharger sur internet.
- Le titrage antirabique n'est pas obligatoire pour aller en Croatie et pour revenir en Belgique.
Mais il est obligatoire pour pouvoir aller dans des pays limitrophes comme la Serbie et ensuite revenir sans souci.
Conclusion : votre vétérinaire a raison lorsqu'il vous dit que le vaccin est valable jusqu'à novembre 2017 pour aller en Croatie, si la notice du vaccin indique une immunité de 2 ou 3 ans.
Par contre cela ne serait pas valable pour aller dans un pays autre que l'UE qui demande un vaccin fait depuis moins d'1 an.

Je vous remercie pour votre réponse très bien détaillée et complète.
Entre temps nous avons également reçu une réponse de l'Ambassade Croate nous confirmant que nous pouvions entrer avec la vaccination en ordre jusqu'en novembre 2017.

 


Irlande

Témoignage de Garnier. - 15/05/2017

Concernant l'Irlande, où j'habite depuis deux ans, il me paraît indispensable d'indiquer la liste des chiens qui doivent être muselés ! Il y a notamment le Berger allemand !
En plus, l'état irlandais considère que toutes les races cousines (Berger Suisse, Belge, Hollandais) à moins de prouver leur pedigree (certificat de naissance LOF) doivent être muselés aussi !

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ces précisions très intéressantes ! j'ai complété la page du site

 


Israël

Témoignage de Yulia C. - 24/01/2018

Suite au voyage avec mon chien (spitz 11 mois) au mois de novembre 2017 en Israël, je voulais vous apporter quelques informations qui ne figurent pas dans le dossier voyage sur cette destination ni ailleurs et qui peuvent être fort utiles pour les autres personnes confrontées au même projet.
Pour l'arrivée à l'aéroport Ben Gurion à Tel Aviv, le principal lieu d'entrée, les documents nécessaires (certificat du vétérinaire officiel et le document israélien à remplir) au lieu d'être faxés doivent désormais être envoyés par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les services de douane israélienne après les avoir examiné (très vite, dans la journée), envoient une réponse positive ou négative qui sert alors d'autorisation d'entrée.
Pour le retour, si on veut éviter d'avoir besoin de refaire un certificat du vétérinaire officiel sur place (c'est compliqué), il faut s'assurer que le chien est muni d'une puce dernière génération et que les résultats de titrage du vaccin antirabique soient marqués DANS le passeport du chien et non pas sur un document à part.
Enfin quelques téléphones utiles pour avoir les renseignements à jour :
Direction Services vétérinaires Paris tél. 0153387768 ; DDSV Val de Marne Dr Charbonnier tél 0145139230 ou 0145606013 ; Les Services Vétérinaires de Douane de l'aéroport Charles de Gaules tél 0148622322 / 6285 ; Services vétérinaires de l'aéroport Ben Gurion en Israël tél : 0097239792240

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ces précisions très précieuses !

 


Japon

Témoignage de Guillaume B. - 09/09/2019

Je vous avais contacté l'an dernier pour un départ du Japon et retour en France avec mon chien. Je viens de revenir après être resté un peu plus longtemps sur place.
Du coup les informations que vous m'aviez données m'ont été très utiles. J'ai fait dans un premier temps l'identification avec une puce certifiée Européenne (ISO 11784 et 11785). Ce n'était pas très compliqué pour trouver un vétérinaire qui faisait cette opération mais il m'a fallu l'aide d'un ami Japonais, je suis allé dans un centre vétérinaire proche de Yokohama. L'étape suivante était le vaccin contre la rage, qui est de toute façon obligatoire au Japon, ce vaccin devait être fait entre 3 mois et 1 mois avant l'arrivée du Chien sur le sol Français.
Le Japon fait partie d'un petit groupe de pays étant dispensés du titrage sérique pour importer un chien dans l'UE. Je n'avais donc pas l'obligation de faire le test mais je l'ai tout de même fait. Ce processus est bien connu des services vétérinaires et je suis juste allé voir ma clinique habituelle avec un rendez vous. L'envoi de la prise de sang devait être fait par moi même et les résultats sont arrivés par lettre à peu près 2 semaines après l'envoi. Ils demandent de faire le test au minimum un mois après le vaccin contre la rage, donc ce délai est à prendre en compte pour bien préparer le retour en France.
La dernière chose à effectuer avant le départ est la visite médicale avant le départ, cette visite médicale se fait à l'aéroport par l'Animal Quarantine Service, il y a des bureaux dans les aéroports et il me semble aussi dans les ports. Un rendez-vous doit être pris pour une visite pas dans les 10 jours avant le départ du chien. J'ai pris contact avec le bureau de Haneda à Tokyo 1 mois 1/2 avant et il m'ont demandé de leur envoyer une copie de tous les documents en ma possession pour qu'ils puissent vérifier et me dire quoi faire si il y avait des informations manquantes. Les échanges se sont fait en Anglais, ils étaient très réactifs et amicaux. Leur aide m'a permis de préparer sereinement mon départ. Un document devait aussi être rempli avec les informations du chien, des vaccins et identification. Il est obligatoire pour sortir du pays et pour rentrer en France.

Pour le transport du chien, j'ai acheté une caisse certifiée IATA, j'ai utilisé Air France pour mon retour, et ils vérifient bien que la caisse soit aux normes sous peine de ne pas accepter le chien. Je suis arrivé avec 3 heures d'avance à l'aéroport, les check in a pris à peu près 45 minutes le temps que les papiers soient vérifiés. Très important aussi, il faut impérativement prévenir la compagnie aérienne qu'un chien va voyager pour qu'il puisse prendre les dispositions adéquates, et bien penser à prendre un peu de nourriture et de l'eau pour le trajet du Chien, avec un petit tour dehors avant le check in pour qu'il puisse faire ses besoins. Je précise aussi ne pas avoir pris le choix économique avec Air France car il était hors de question de faire escale et ajouter une dose de stress à un trajet qui allait déjà être une épreuve pour Mochi.

Il faut aussi prévenir les autorités Française de l'arrivée d'un chien, je n'ai par contre pas été contrôlé à l'aéroport de Paris (mais j'avais quand même les papiers sur moi en cas de perte de bagages et de contrôle en France). Mochi est arrivé par les bagages spéciaux, à coté du tapis à bagages, très rapidement. Quand je l'ai vu arriver, j'ai été soulagé de constater qu'elle allait bien et qu'elle avait un regard curieux de ce nouveau monde.

Il y a donc fallu que je me prépare avant de revenir, j'ai commencé 6 mois avant le retour à cause des délais d'attente entre certaines opérations, puçage et vaccin par exemple. Désolé je ne ne raconte pas très bien les histoires =)

Un petit résumé des conditions/obligations :

  • Identification avec une puce aux normes européennes
  • Vaccin contre la rage
    • Le chien doit avoir au moins 12 semaines
    • Le vaccin doit être fait après l'implantation de la puce
    • La validité du vaccin démarre 21 jours après la vaccination pour la première vaccination et en cas de vaccination après la fin de période de validité du vaccin précédant
  • Test anticorps (pas obligatoire pour la France)
    • A faire au moins 30 jours après la date de vaccination et avant 3 mois
    • Doit être effectué dans un laboratoire certifié (à ce que j'ai compris, un seul laboratoire peut le faire au Japon et il se situe à Kawasaki)
  • Health Certificate and Declaration (document pour les autorités)
    • Fait par l''Animal Quarantine Service (mais doit être prérempli et envoyé avant la visite médicale)
    • Résultats des tests, date des vaccins, numéro de transpondeurs etc.
    • Valide 10 jours (donc à faire juste avant le départ)

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me poser directement des questions.
Vous avez aussi l'autorisation d'utiliser nos échanges et d'ajouter les photos de Mochi sur votre site.

Précisions d'AniVetVoyage : merci Guillaume pour toutes ces informations précises très utiles... et pour les belles photos de Mochi au Japon et en France

 mochi au japon mochi contente mochi élégante

 


Maroc

Témoignage d'Alain A. - 15/12/2014

Je n'ai jamais eu de contrôle à l'entrée au Maroc ! une fois le douanier m'a demandé le passeport c'est tout. Et j'avoue que je ne savais même pas qu'il fallait un CBS ! Je suis vétérinaire et je ne l'ai jamais conseillé à mes clients non plus, j'en ai quelques uns qui y vont régulièrement et à qui on n'a jamais rien demandé à l'entrée. Mais je vais leur conseiller le CBS.
Attention je n'ai aucune expérience perso d'arrivée par voie aérienne.
Par contre les contrôles au retour en Espagne qui étaient rarissimes sont a priori devenus systématiques ; les douaniers espagnols ont le lecteur de puce, vérifient le passeport, la PS rage et la cohérence notamment le non dépassement des délais vaccinaux depuis la PS sérologie rage.

Précisions d'AniVetVoyage : CBS = certificat de bonne santé ; PS = prise de sang

 


Maurice

Témoignage de Georges B. - 12/06/2015

Veuillez noter la nouvelle adresse mail Ministry of agriculture Veterinary services division ile Maurice
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour cette correction très utile !

 

Témoignage de Véronique D. - 02/04/2018

Merci pour votre très bon site.
Je tenais juste à apporter une précision suite à mon expérience. Vous indiquez le Rhodesian Ridgeback comme interdit en import vers l'ile Maurice. En fait cette race est tout à fait acceptée, le RR doit juste être PURE RACE et inscrit au LOF s'il vient de France.

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour cette précision ! le nombre de races interdites est plus restreint et j'ai corrigé la page du site

 


Népal

Témoignage de Natalie M. - 16/12/2014

Merci d'avoir créé ce site, il est super !
Je suis vétérinaire et je viens d'emménager au Népal avec mon chat et je voulais partager avec vous mon expérience. Il suffit d'envoyer des copies des documents suivants au "Department of Livestock services" :
- Copie du billet d'avion
- International Health certificate rempli par un vétérinaire officiel
- Certificat d'origine (pour cela j'ai fourni les copies des premières pages du passeport qui donnent le nom de l'animal, du propriétaire et son identification).
Je n'ai pas eu d'information sur la durée de validité du certificat de bonne santé (est-ce que je pouvais transférer ce document une semaine à l'avance ou plus ou moins) alors j'en ai fait un une semaine à l'avance (dont j'ai envoyé une copie), et un autre la veille du départ.
A l'arrivée, le vétérinaire sanitaire m'attendait avec les documents. Il ne m'a pas demandé de documents, et n'a pas fait d'examen clinique, il a simplement écrit une autorisation d'entrée sur le territoire avec le chat...
La seule compagnie qui me permettait de voler avec mon chat en cabine (non en soute) est Turkish Airlines. En plus, pour un vol Paris-Katmandou, il faut forcément faire escale quelque part et la Turquie était le seul pays qui a pu me confirmer que je pouvais être dans la zone de transit à Istanbul avec mon chat sans montrer de document particulier (contrairement à la péninsule arabique ou l'Inde, les 2 autres options).

Précisions d'AniVetVoyage : le certificat international de santé est rempli par le vétérinaire traitant (titulaire d'un mandat sanitaire), puis visé par un vétérinaire officiel (de la Direction des Services Vétérinaires), cf la page "Définitions, précisions".

 


Nigéria

Témoignage de Célia R. - 17/12/2015

Les formulaires sont à remplir et à envoyer suffisamment à l'avance (3 semaines) avec le scan des vaccinations et titrage sérique en précisant bien la date d'arrivée dans le pays car il n'est valable que deux semaines. Les relancer une semaine avant le départ si vous n'avez toujours rien reçu.
En cas de séjour temporaire en France ou au Nigéria, il faut refaire une demande importation ou exportation, avec la même procédure. Prévoir 3 à 4 exemplaires du permis importation ou exportation, car plusieurs personnes peuvent demander les documents à l'aéroport. Si l'animal voyage en soute, mettre une copie de ce permis sur la caisse, avec vos coordonnées téléphoniques, car à l'arrivée au Nigéria, l'animal est directement confisqué par les douanes qui vous appelleront pour vous dire où le récupérer.
Informations importantes également : ils peuvent demander copie des autres vaccinations (pas seulement la rage) et dernier point, les titrages sériques ne sont valables que 2 ans, même si les dates de re-vaccination sont respectées! Autrement dit, il faut refaire la prise de sang tous les deux ans, sachant qu'il n'est pas possible de le faire au Nigéria. D'ailleurs, concernant les vaccins, celui de la rage est facilement disponible, mais celui contre la leucose est introuvable et ceux contre les maladies souvent en rupture de stock.

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ces précisions très précieuses !

 


Philippines

Témoignage de Agathe D. - 19/07/2018

Je voulais juste apporter un petite précision pour le départ aux Philippines : le permis d'importation que l'on demande en ligne est validé en 24h par les autorités locales et n'est valable que 2 mois, donc pas la peine de se précipiter dans les démarches :) C'est un petit détail mais qui peut être bien utile !
Je souhaitais par ailleurs vous remercier pour votre travail et vous féliciter pour le prix de l'ordre que vous venez de recevoir !

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ces précisions utiles, ainsi que pour vos encouragements !

voyage aux Philippines avec son animal

 


Thaïlande

Témoignage de Irène N. - 01/03/2016

Merci encore pour votre aide. J’ai reçu les documents officiels et je me permets de vous les faire suivre afin de compléter votre site.
Voici la réponse de l'aéroport : "When you arrive in Phuket, you must show Health Certificate (by Government) and you can do import permit at Phuket Airport Animal Quarantaine. If everything is done correct, you can go out with your pet."

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ces documents que j'ai ajoutés sur la page du site

Témoignage de Christophe P. - 25/11/2017

A toute fin utile je vais expliquer comment j'ai emmené mon chat en Thaïlande. Ce qui est beaucoup plus simple que l'ensemble des informations glanées sur le net, et notamment sur votre site ne laissent penser.
A l'achat de mon billet d'avion, j'ai prévenu la compagnie que j'emmenais mon chat, je leur ai confirmé par mail. A ce stade , je n'ai pas encore payé les 300 $ (ThaiAirways) pour le voyage du chat en soute (les animaux ne sont plus autorisés en cabine depuis 3 ans quelque soit leur poids). Dans les délais imposés (mini 21 jours), j'ai fait vacciner le chat (Typhus Coryza / Rage), puis examen de santé dans les 3 jours précédents le vol. J'ai fait établir le passeport français/anglais du chat (gratuit chez le vétérinaire), dans lequel on retrouve : la description de l'animal, le numéro de puce (obligatoire) du matou, sa race, ses vaccins, etc.
J'ai fait valider les documents du vétérinaire par la DDPP (Direction départementale pour le Protection des Personnes du département) (sans rendez-vous sur Lille ). Achat d'une cage (type IATA achetée sur le Boncoin, mais rien ne prouve qu'une cage standard ne suffisait pas)... et... c'est tout !
Inutile d'écrire à l'aéroport de Bangkok, ni de remplir un quelconque formulaire anglais/thai. En arrivant à Roissy : embarquement classique des passagers, paiement au comptoir Air France des 300$ au même niveau du terminal 1. Un employé de la Thai emporte le matou sur un chariot, destination : service des baguages "spéciaux", au même niveau, pour ensuite partir en soute. L'animal ne part donc pas sur le tapis avec les autres bagages standards. Dernier bisou au matou, il part sur un chariot, les employés me promettent qu'il sera bien traité.
3 heures d'attente, 11 h de vol, et Bangkok : après avoir montré nos passeports, nous récupérons nos bagages, et au même niveau (devant le tapis n° 8), on récupère également notre chat au "service des bagages spéciaux". Devant le tapis n°15, toujours au même niveau, on passe au bureau du service vétérinaire. Le véto nous réclame les certificats (document du véto français + DDPP et passeport du chat), il nous fait remplir le fameux document anglais/thai vu sur votre site, on paie la taxe et c'est tout. Le vétérinaire n'a pas regardé l'animal. On passe ensuite à la zone ROUGE "A déclarer", nouvelle taxe, on nous donne un formulaire indiquant que l'animal a été déclaré et nous sortons de l'aéroport.
Ce qui est important de faire : s'assurer que la compagnie a bien enregistré l'animal sur le vol (ce que Thai Airway n'avait pas fait bien que je leur avais signalé + mail, d'où des complications à l'enregistrement), s'assurer que la cage est en bon état, nourrir le chat le matin (le pâté composé à 90% d'eau hydrate le chat si il refuse de boire). Si il est prévu que l'animal rentre un jour en France, prévenir le vétérinaire français et la DDPP (il y a un test à faire en plus sur le chat). Conserver tous les documents français et thai de l'animal pendant la durée du séjour, ou durant la vie de l'animal.

Réponse d'AniVetVoyage : merci pour ce témoignage très détaillé ! Je confirme que pour revenir en UE, il faut également avoir fait réaliser un titrage des anticorps antirabiques.

voyager en thailande avec son chien ou son chat

(source : http://www.salaun-holidays.com)

 


Trinité et Tobago

Témoignage de Jean-Marie L. - 30/12/2014

Merci pour ce site remarquable qui représente un travail énorme.
Je suis vétérinaire et un de mes clients martiniquais est parti résider à Trinidad avec son chien en mai 2014.
Ils sont particulièrement pointilleux sur la rédaction du certificat, obligatoirement bilingue pour toutes les mentions.
Ils ont refusé un premier certificat, alors que le passeport portait une étiquette "GUARDIAN" sans mentionner qu'il s'agissait de prévention de la dirofilariose, idem pour le traitement contre l'échinococcose et les parasites externes où était mentionné le nom du produit, le numéro de lot et la date de péremption.

Précisions d'AniVetVoyage : le GUARDIAN est un médicament vétérinaire injectable, indiqué chez les chiens notamment pour la prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis).

 


Vietnam

Témoignage de Brigitte T. - 27/02/2016

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de "Jullie" ma petite caniche Toy, concernant son voyage "avec moi en Cabine" et son passage des frontières pour le Vietnam et Cambodge pour l'instant.
Je suis partie par Air France de Paris Roissy-CDG le 3/2 sans aucun contrôle des papiers de Jullie... Rien.
Arrivée à l'aéroport de Hô chi Minh, je suis passée sans que l'on me demande pour Jullie le moindre papier d'identité (son passeport, certificat Rage + dosage, certificat de bonne santé "visé par le Ministère français", puce électronique et son certificat. J'ai pourtant acheté en France l'appareil pour pouvoir lire en tous lieux sa puce électronique). Rien.
Après mon séjour au Vietnam, où j'ai fait très attention à ma petite Jullie dans ce pays, car les chiens ( et chats) y sont mangés sans scrupule, sans état d'âme, je suis allée vers le Cambodge. J'ai de nouveau passé la frontière Vietnam vers le Cambodge, sans que l'on le demande le moindre papier officiel de Jullie. Rien.
C'est déconcertant ! Il n'est pas "utile" sur cette terre, d'ennuyer gratuitement l'être humain.
Par contre, ce laxisme partout est dérangeant, injuste, et ouvre la porte grande ouverte aux trafics mondiaux et offre la vie belle aux gens fainéants malhonnêtes totalement responsables de ces trafics.
Je vous remercie pour votre site qui m'a informée et aidée lors de mon départ de France.

Réponse d'AniVetVoyage : Merci pour ce témoignage édifiant !

8 juin 2016, je suis juste de retour. Je vous fais parvenir ci-joint une photo de ma gentille "Jullie" âgée aujourd'hui de 16 mois... et toujours 1,6kg dans le sac à dos de voyage. Elle adore çà ! Par contre, en dehors du sac à dos, elle ne supporte jamais de laisse... elle veut être libre.
Obéissante, très affectueuse, elle m'écoute et est très facile à vivre, adorable.
Rien ne l'effraie, ni les 12h d'avion en cabine toujours avec moi, ni les longs trajets en car. Mais, elle adore surtout le Tuc-Tuc en Asie.
Sage en toutes circonstances, elle a eu beaucoup de succès et a été photographiée de très nombreuses fois au cours de mes déplacements.
Aux passages des frontières, je n'ai eu aucun souci.