Obtenir un passeport pour son animal ; faire légaliser le certificat sanitaire par un vétérinaire officiel... Certaines obligations nécessitent des précisions.
(dernière modification : 2017/06/21)
Passeport européen pour animaux de compagnie
Les chiens, chats et furets doivent disposer d’un passeport pour voyager. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les pays membres de la Communauté européenne.
Pour en savoir plus, cliquez
Certificat sanitaire international
- Les chiens, chats et furets retournant dans l'Union après un voyage en dehors de l'Union sont autorisés à être accompagnés d'un passeport certifiant la conformité aux conditions qui s'appliquent aux entrées en provenance du pays tiers dont lequel ils ont séjourné.
- Les chiens, chats et furets entrant dans l'Union en provenance de l'Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican sont autorisés à être accompagnés d'un passeport équivalent au modèle établi à l'Annexe de la Décision de la Commission 2003/803/CE.
- Les chiens, chats et furets entrant dans l'Union Européenne en provenance de pays tiers doivent être accompagnés d'un certificat sanitaire international.
Pour en savoir plus, cliquez
Vétérinaires sanitaires et vétérinaires officiels
Toutes les règlementations concernant le voyage des animaux de compagnie font la différence entre un vétérinaire sanitaire ("an authorised veterinarian") et un vétérinaire officiel ("an official veterinarian").