voyage avec son animal (chien, chat ou furet)en australie Capitale : Canberra

(dernière modification : 2024/02/06)

 

Pour toute exportation vers l'Australie le moteur de recherche suivant permet de connaitre les exigences à respecter par nom commun, nom latin et code douanier : https://bicon.agriculture.gov.au/BiconWeb4.0 

A lire sur ce site : Témoignages concernant le voyage entre l'UE et l'Australie 

 

Chien ou chat

Tous les animaux qui entrent en Australie doivent être en possession d’un permis d’importation délivré par AQIS (Australian Quarantine Inspection Service) et doivent rester au moins 10 jours en quarantaine.

  • Tous les frais inhérents sont à charge des propriétaires.
  • Pour obtenir un permis d’importation, un formulaire doit être rempli avec notamment le numéro d'identification de l’animal domestique.
  • Ce permis d’importation sera renvoyé.
  • Il contient un certificat vétérinaire qui doit préalablement être rempli et signé par un vétérinaire officiel du pays d’exportation (= vétérinaire des DDCSPP en France).
  • Depuis le 01/03/2023, les conditions d'export vers l'Australie ont été renforcées. Un vétérinaire officiel du pays d'origine doit lire la puce électronique avant le titrage des anticorps antirabiques, avec envoi d'un mail de la BAL gouvernement vers la BAL gov : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    [rappel : Les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P)]
  • Précisions apportées par la DGAL
    • 08/09/2023 : les autorités australiennes refusent de reconnaitre nos vétérinaires sanitaires en tant que vétérinaires habilités pour lire les puces des animaux préalablement soit à la prise de sang pour le titrage sérique, soit lors de la visite de bonne santé préalablement au départ de l’exportation. Certaines DDPP n'étant pas en mesure de recevoir des animaux dans leur locaux, et/ou dans l'impossibilité de lire ces puces, il a été convenu de ne pas donner suite aux demandes des autorités australiennes de faire lire les puces des animaux par des vétérinaires officiels. Compte tenu qu'il n'y aura pas eu cette lecture officielle préalable avec transmission aux autorités, les animaux seront soumis à une quarantaine de 30 jours au lieu de 10 jours à leur arrivée sur le territoire australien.
    • 23/10/2023 : nouvelle fiche concernant l'identification des carnivores. La quarantaine de 30 jours peut être évitée si l'identification est vérifiée par 2 vétérinaires libéraux (avec transmission de photo de l'animal lors du contrôle par le vétérinaire de la DDPP) et confirmée par un vétérinaire officiel de la DDPP qui devra lui-même transmettre le document aux autorités australiennes. 
  • Pour plus d'informations, cliquez :
  • Précisions importantes concernant les parasites internes : Un vétérinaire agréé par le gouvernement français doit traiter le chien/chat à deux reprises avec un traitement antiparasitaire interne efficace contre les parasites internes (nématodes et cestodes). Les deux traitements doivent être administrés à au moins 14 jours d'intervalle et dans les 45 jours précédant l'exportation. Le deuxième traitement doit être administré dans les cinq (5) jours précédant l'exportation. (source DDPP)

Pour plus d'informations, cliquez :

En fonction de la date prévue d'arrivée en Australie, le site vous propose un calendrier des préparatifs administratifs et sanitaires pour votre chien ou votre chat.

(source : Site du Ministère de l'Agriculture Australien)

Certificat sanitaire à faire viser par un vétérinaire officiel 

Les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P)

(source : Expadon, service officiel de la DGAL, Ministère de l'agriculture français)

 

Oiseaux de compagnie et autres animaux domestiques

Aucun autre animal de compagnie venant d’Europe ne peut être importé en Australie.

Pour plus d'informations, cliquez : Currently no other pet animals can be imported into Australia

 (source : Site du Ministère de l'Agriculture Australien)

 

Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l'UE

  • Les importations de chats en provenance d'Australie sont interdites.
    • Par dérogation, les chats peuvent être importés à la condition que les animaux n’aient pas résidé dans des exploitations où des cas de maladie de Hendra ont été confirmés durant les soixante derniers jours.
    • L'interdiction ne s'applique pas aux chats en transit, à condition qu'ils restent à l'intérieur du périmètre d'un aéroport international.

Pour plus d'informations, cliquez : Mesures de protection concernant les chats venant d'Australie

 (source : Journal officiel de l'Union européenne)