(dernière modification : 2017/04/29)

 

Y a t-il un âge minimum pour le voyage d'un animal de compagnie ?

L'âge minimum est de 15 semaines si vous voyagez dans un pays sans risque de rage (au sein de l'UE ou dans des pays énumérés à l'annexe II du règlement UE-577/2013). En effet votre animal de compagnie doit être âgé d'au moins 12 semaines avant d'être vacciné contre la rage, puis il faut attendre 21 jours (période durant laquelle l'immunité est établie) pour voyager.

Certains pays de l'UE acceptent les animaux âgés de moins de 12 semaines et non vaccinés contre la rage, mais la plupart des pays de l'UE ne les acceptent pas. Pour plus d'information, cliquez ici.

Si vous venez d'un pays hors de l'UE avec présence / risque de rage (non énumérés à l'annexe II du règlement (UE ) 577/2013 ), l'âge minimum serait de 7 mois. En effet le chiot a également besoin d'une prise de sang avec dosage des anticorps antirabiques fait par un laboratoire agréé. Le test doit être effectué au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et l'entrée des animaux est autorisée uniquement après 3 mois à compter de la prise de sang.

Combien de temps avant un voyage dois-je contacter mon vétérinaire ?

En fonction des conditions du pays de destination, votre animal aura besoin de la vaccination antirabique, des autres vaccins classiques, éventuellement d'un titrage des anticorps contre la rage ou d'autres tests sanguins. Si vous voyagez dans l'UE, il est recommandé de consulter votre vétérinaire 1 mois à l'avance, et si vous voyagez en dehors de l'UE, il est préférable de le faire 6 mois à l'avance.

Quel est le nombre maximum d'animaux qui peuvent voyager avec moi ?

Si vous voyagez avec plus de 5 animaux au sein de l'UE ou vers un pays tiers, il faut appliquer la règlementation pour les mouvements commerciaux d’animaux de compagnie.
Cependant, il y a des exceptions pour les chiens, les chats et les furets qui doivent participer à un concours ou une exposition.