Index de l'article

          

 (dernière modification : 2019/02/07)

 

Y a t-il un âge minimum pour le voyage d'un animal de compagnie ?

L'âge minimum est de 15 semaines si vous voyagez dans un pays sans risque de rage (au sein de l'UE ou dans des pays énumérés à l'annexe II du règlement UE-577/2013). En effet votre animal de compagnie doit être âgé d'au moins 12 semaines avant d'être vacciné contre la rage, puis il faut attendre 21 jours (période durant laquelle l'immunité est établie) pour voyager.

Certains pays de l'UE acceptent les animaux âgés de moins de 12 semaines et non vaccinés contre la rage, mais la plupart des pays de l'UE ne les acceptent pas. Pour plus d'information, cliquez ici.

Si vous venez d'un pays hors de l'UE avec présence / risque de rage (non énumérés à l'annexe II du règlement (UE ) 577/2013 ), l'âge minimum serait de 7 mois. En effet le chiot a également besoin d'une prise de sang avec dosage des anticorps antirabiques fait par un laboratoire agréé. Le test doit être effectué au moins 30 jours après la vaccination contre la rage et l'entrée des animaux est autorisée uniquement après 3 mois à compter de la prise de sang.

Combien de temps avant un voyage dois-je contacter mon vétérinaire ?

En fonction des conditions du pays de destination, votre animal aura besoin de la vaccination antirabique, des autres vaccins classiques, éventuellement d'un titrage des anticorps contre la rage ou d'autres tests sanguins. Si vous voyagez dans l'UE, il est recommandé de consulter votre vétérinaire 1 mois à l'avance, et si vous voyagez en dehors de l'UE, il est préférable de le faire 6 mois à l'avance.

Quel est le nombre maximum d'animaux qui peuvent voyager avec moi ?

Si vous voyagez avec plus de 5 animaux au sein de l'UE ou vers un pays tiers, il faut appliquer la règlementation pour les mouvements commerciaux d’animaux de compagnie.
Cependant, il y a des exceptions pour les chiens, les chats et les furets qui doivent participer à un concours ou une exposition.

 


  

Identification

 

Qu'est-ce qu'une puce électronique ? Est-ce que cela peut affecter la santé des chiens ou des chats ?

Une puce électronique (ou insert) est un petit appareil (11 mm de long x 2 mm de large) pour l'identification des animaux, qui est insérée sous la peau de l'animal. Ces puces sont utilisées dans de très nombreux pays à travers le monde, et elles ne portent pas atteinte à la santé des chiens et des chats.

Où puis-je trouver une puce électronique pour mon chien ?

Seuls les vétérinaires ont le droit de les injecter dans le derme d'un animal.

Mes animaux ont déjà une puce électronique mais je ne suis pas sûr de leurs chiffres. Est-il possible de les vérifier ?

Demandez d'abord au vétérinaire qui a inséré la puce de vérifier avec son lecteur portable. Sinon, vous pouvez vérifier dans une autre clinique vétérinaire, elles sont toutes équipées d'un lecteur de puces.

Est-ce que l'identification par tatouage est autorisée ?

L'identification par tatouage est valable pour voyager dans l'UE uniquement si le tatouage a été réalisé avant le 3 Juillet 2011 et il doit être clairement lisible.

J'ai trouvé un chat dans la rue avec un collier et une médaille. Le vétérinaire m'a dit que son lecteur de puce électronique affichait un code bizarre commençant par EM4102. A quoi cela peut-il correspondre ?

Une puce électronique EM4102 peut être une puce d'un fabricant de chatière, inclue dans la médaille accrochée au collier du chat. Il faut essayer de refaire une lecture après avoir enlevé le collier.

 


Vaccin antirabique

 

  • Date de validité de la vaccination

 

Mon chiot a été vacciné contre la rage il y a 15 jours. Est-ce que je peux aller en Espagne demain avec lui ?

NON, la primovaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l'injection.

Mon chien a eu le rappel annuel contre la rage il y a 15 jours. Est-ce que je peux voyager à l'étranger demain avec lui ?

OUI, la vaccination de rappel est considérée réglementairement valide dès l’injection.

Mon chien a été vacciné pour la première fois contre la rage l'année dernière le samedi 15 juillet. Cette année le 15 juillet est un dimanche et le samedi 14 juillet est férié en France, est-ce que je peux attendre le lundi 16 juillet pour le rappel chez le vétérinaire ?

NON, si le laboratoire fabricant le vaccin a défini un 1er rappel maximum 1 an après la primovaccination (jour pour jour). Si vous dépassez la date, l'injection sera une primovaccination et elle ne sera valide qu'au bout de 21 jours.

OUI, si le laboratoire fabricant le vaccin a défini un 1er rappel maximum 2 ou 3 ans après la primovaccination.

Sur certains sites, il y a différents mots utilisés pour le vaccin contre la rage : primo, vaccination, rappel, booster... C'est la même chose ?

NON, la primovaccination est l'injection vaccinale de la première année, nommée "vaccination" par les anglosaxons. Les injections des années suivantes (en respectant les délais) sont les rappels de vaccination (ou revaccination en Belgique), nommés "boosters" en anglais.

 

  • Vaccination valide plusieurs années

 

Sur le passeport de mon Rottweiler, le vaccin contre la rage est noté valable pendant maximum 3 ans. Est-ce que c'est suffisant pour le permis de détention comme chien de 2ème catégorie en France ?

OUI, c'est suffisant à condition que ce soit conforme au protocole indiqué par le fabricant. Pour un chien de 1ère catégorie ou de 2ème catégorie, la loi française demande que la vaccination antirabique soit en cours de validité.

Sur le passeport de mon chien, le rappel du vaccin contre la rage est noté valable pendant maximum 2 ans. Est-ce que je peux voyager avec lui dans tous les pays européens pendant 2 ans sans souci ?

OUI, vous pouvez aller dans tous les pays de l'Union Européenne pendant les 2 ans (jour pour jour), conformément à l'annexe III du règlement européen (page 22, paragraphe 2-e).

Sur le passeport de mon chat, la vaccination contre la rage est notée valable pendant maximum 3 ans. Est-ce que je peux voyager avec lui dans tous les pays du monde pendant 3 ans sans souci ?

NON, la vaccination ne sera pas valable pour aller dans tous les pays tiers à l'UE, car certains exigent un vaccin fait depuis moins d'1 an. Il faut vérifier les formalités administratives par pays.

Pour la Tunisie, le vaccin contre la rage doit dater de moins de 12 mois. Or celui de mon chien est valable 3 ans jusqu'en janvier 2020 (réalisé en janvier 2017) et je pars avec lui début juin 2018. Est-ce que je peux voyager sans problème ?

NON, la Tunisie (comme d'autres pays tiers) demande une vaccination antirabique de moins d'1 an quels que soient le nom (la marque) du vaccin utilisé,  le protocole dans la notice d’utilisation, et le pays d'origine.
En France par exemple, certains vaccins sont valables 3 ans. Pour aller en Tunisie (comme dans d’autres pays tiers), il est nécessaire de vérifier que le dernier vaccin date de moins de 12 mois. Dans le cas contraire, un rappel sera nécessaire. 

Le vaccin antirabique de mon chat a été fait en Belgique et il est valable 4 ans d'après la notice. Le titrage antirabique a été fait au bout de 2 ans mais le résultat n'a pas été bon et je dois tout refaire (vaccin et prise de sang). C'est la faute du vaccin ?

NON, certains animaux vaccinés, bien que protégés correctement contre le virus rabique, ne présentent pas le taux d’anticorps de 0.5 UI/ml requis lors du titrage antirabique. Cela peut se produire avec tous les types de vaccin antirabique utilisés en Europe. Si possible, il est préférable de faire le vaccin contre la rage seul (non associé à d’autres vaccins), pour favoriser la réponse immunitaire de l'animal.
Lorsque le titrage est inférieur à 0,5UI/ml, il est conseillé de faire re-vacciner l'animal le plus rapidement possible (selon les impératifs de départ). Puis de refaire le test 3 semaines  après re-vaccination (pic de réponse immunitaire de l’animal).

 


Titrage des anticorps antirabiques

 

Le titrage des anticorps antirabiques est-il obligatoire pour aller au Royaume Uni ?

Contrairement à ce qui est écrit sur certains sites, le titrage des anticorps antirabiques n’est plus obligatoire pour voyager dans tous les pays de l’Union Européenne depuis le 01/01/2012, y compris Royaume-Uni, Irlande et Malte, ainsi que la Norvège.

Si le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne sans accord, après le 29 mars 2019 les règles régissant les voyages des animaux de compagnie vers les pays de l'UE changeront.
Dans le pire des cas, le titrage antirabique sera obligatoire pour (re)venir en UE depuis le Royaume Uni.

Le titrage des anticorps antirabiques est-il obligatoire pour entrer dans l’UE ?

Les animaux en provenance des pays figurant dans l'annexe II du règlement UE-577/2013 sont dispensés du titrage sérique pour entrer en UE.
Les pays tiers à situation non favorable au regard de la rage ou pour lesquels aucune demande pour être listé n’a été faite à la Commission ne sont pas répertoriés dans cette liste, et le titrage antirabique est obligatoire pour entrer dans tous les pays de l’UE.

Y a-t-il un délai minimum pour voyager après le titrage des anticorps antirabiques ?

Le titrage antirabique est effectué par un laboratoire agréé sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination et au moins trois mois avant le mouvement, avec un résultat supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union Européenne.

Quelle est la durée de validité du résultat du titrage antirabique ?

Dans la plupart des pays (ceux de l’UE par exemple), ce test n’a pas besoin d’être renouvelé sur un animal de compagnie qui fait l’objet d’une revaccination aux intervalles prévus par le laboratoire producteur du vaccin.
Par contre le Nigéria, la Nouvelle Zélande exigent un titrage datant de moins de 24 mois, et la Nouvelle Calédonie datant de moins d’un an.

 


Vétérinaire sanitaire ou officiel

 

Quelle est la différence entre un vétérinaire « autorisé » et un vétérinaire « officiel » ?

- Un vétérinaire sanitaire ("an authorised veterinarian") est un vétérinaire exerçant en clientèle, titulaire d'une habilitation sanitaire délivrée par l’autorité locale de son pays.
- Un vétérinaire officiel ("an official veterinarian") est un vétérinaire désigné par l’autorité centrale compétente du pays qu’il représente ("Official Government Veterinarian"). Il travaille pour l’administration et représente le gouvernement du pays d’origine de l'animal lors de voyage. Les services vétérinaires des différents pays dépendent du Ministère de l’Agriculture de chaque pays.

Est-ce qu’un vétérinaire français avec mandat sanitaire est considéré comme vétérinaire officiel ?

Non, les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P). Eux seuls peuvent signer au nom du gouvernement français et attester que le pays est indemne d’une maladie par exemple.

 


Passeport et certificat de santé

 

Est-ce que le passeport européen des chiens et chats est suffisant pour voyager ?

- Tous les chiens, chats et furets vivant en UE doivent disposer d’un passeport pour voyager en dehors de leur pays.
- Ceux qui reviennent dans l'Union après un voyage en dehors de l'Union sont autorisés à être accompagnés d'un passeport certifiant la conformité aux conditions qui s'appliquent aux entrées en provenance du pays tiers dont lequel ils ont séjourné.
- Ceux entrant dans l'Union en provenance de l'Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican sont autorisés à être accompagnés d'un passeport du même type.
- Certains pays tiers acceptent le passeport européen et d’autres comme le Canada n’en tiennent pas compte et demandent un certificat de santé.

Où trouver le certificat de santé exigé par certains pays ?

- Les chiens, chats et furets entrant dans l'UE en provenance de pays tiers autres que de l'Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican doivent être accompagnés d'un certificat de santé conforme au modèle établi dans la partie 1 de l'Annexe IV de la Régulation (EU) N° 577/2013. Ce certificat international est téléchargeable en plusieurs langues sur le site internet de la Commission Européenne.
- Les chiens, chats et furets déplacés dans un but non commercial mais en nombre supérieur à cinq (appartenant au même propriétaire et ne participant pas à une manifestation) ou déplacés dans un but commercial doivent aussi être accompagnés d’un certificat international de santé.
- Certains pays tiers de destination fournissent un modèle de certificat de santé spécifique édité par leur administration (ex Afrique du Sud, Australie, Japon...), à utiliser impérativement pour obtenir le permis d’import.