voyage en UE avec son animal (chien, chat ou furet)Une vaccination antirabique en règle est l'unique exigence en ce qui concerne la rage (pas d'obligation de titrage antirabique).

Les chiens doivent être traités par votre vétérinaire contre les vers (Echinococcus) pour entrer en Finlande, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni.

(dernière vérification : 2018/01/23)

 

Mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie (chiens, chats et furets)

Tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit avoir :

  • Plus de 15 semaines
  • Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011).
  • Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primo-injection réalisée à l'âge minimal de 12 semaines) (la durée de l’immunité protectrice est celle spécifiée dans l’AMM du pays où le vaccin a été administré).
  • Passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

L'âge minimal de 12 semaines pour la primoinjection de vaccination antirabique est harmonisé à partir du 29 décembre 2014.

Pour en savoir plus, cliquez :

Ces obligations sont communes pour : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (incluant Groenland et Îles Féroé), Espagne (incluant les îles Baléares, les îles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, France (incluant Guyane française, Guadeloupe, Martinique et Réunion), Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal (incluant les Açores et les îles de Madère), République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Pour certains pays membres de l’UE - Finlande, Irlande, Malte, Royaume-Uni - des obligations spécifiques existent qui sont détaillées dans la page consacrée à chaque pays.


Sous certaines conditions définies par les autorités compétentes nationales,
les États membres peuvent autoriser l'entrée :
  • de jeunes animaux âgés de moins de 12 semaines  ET non vaccinés contre la rage
  • de jeunes animaux âgés entre 12 et 16 semaines, vaccinés contre la rage, mais dont le délai d'immunité protectrice de 21 jours n'est pas encore atteint.

NE PEUVENT PAS ÊTRE INTRODUITS EN FRANCE,
les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) :

  • âgés de moins de 12 semaines ET non vaccinés contre la rage
  • ceux dont le délai d'immunité protectrice n'est pas encore atteint, quel que soit leur âge.

 

Si l'animal n'est pas transporté par son propriétaire, la personne procédant au transport doit être en possession d'une autorisation écrite de transport délivrée par le propriétaire.

Les règles applicables aux mouvements entre États membres de l'UE s’appliquent également aux mouvements à partir des États tiers européens suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican.

 

Pour plus d'informations, cliquez :

 

 

Mouvements commerciaux d’animaux de compagnie (chiens, chats et furets)

En plus des règles précédentes, les chiens, chats et furets déplacés dans un but non commercial mais en nombre supérieur à cinq (appartenant au même propriétaire et ne participant pas à une manifestation) ou déplacés dans un but commercial doivent être accompagnés jusqu'au lieu de destination :

  • de leur passeport certifiant à la section du passeport réservée à cet effet qu'un examen clinique a été pratiqué dans les 48 heures qui précède le départ des animaux par un vétérinaire autorisé qui doit vérifier que les animaux sont en bonne santé et capables de supporter le transport jusqu'à destination.
  • d'un certificat sanitaire conforme au modèle figurant à la Partie 1 de l'annexe E de la Directive 92/65/CEE (récemment modifiée par la décision de la Commission 2013/518/EU) et délivré par un vétérinaire officiel de l'Etat Membre d'expédition.

Le vétérinaire officiel de l'Etat Membre d'expédition notifie le mouvement aux autorités compétentes de destination par le biais du réseau TRACES.

 

Pour plus d'informations, cliquez :