voyage avec son animal (chien, chat ou furet) à la réunion 

(dernière vérification : 2024/01/12)

 

La Réunion (La Rényon en créole) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans l'océan indien ; son code départemental officiel est le « 974 ».

 

Venir à la Réunion depuis la France métropolitaine

  • Chien, chat, furet
    • Le déplacement d’un animal entre la France métropolitaine et la Réunion n’est pas considéré comme une importation mais comme un mouvement sur le territoire national. Aucune disposition sanitaire ou vétérinaire particulière n’est requise réglementairement pour amener un carnivore domestique directement de métropole vers la Réunion et inversement.
      D’un point de vue réglementaire, la vaccination antirabique des animaux voyageant entre la France métropolitaine et la Réunion n’est pas obligatoire.
    • L’introduction dans le département de la Réunion des chiens classés en catégorie 1 par le code rural est interdite.
    • Les règles générales de transport et de respect du bien être animal requises sur le territoire national s’appliquent. Les carnivores domestiques (chien, chat ou furet) doivent être identifiés et être âgés de plus de 8 semaines pour pouvoir voyager.
      Etant donnée la durée des vols, les compagnies aériennes peuvent réclamer un certificat de bonne santé établi dans les jours qui précèdent le départ.
      Lors de transport maritime ou de vols faisant escale en pays tiers, la règlementation européenne classique doit être appliquée

  •  Oiseaux
    • Les oiseaux introduits à la Réunion doivent être vaccinés contre la maladie de Newcastle.
    • Les oiseaux ne peuvent être transportés que par un vol passager direct.

  • Lapins et rongeurs de compagnie
    • Aucune condition particulière n’est requise pour introduire des rongeurs ou des lapins de compagnie à La Réunion.

 

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion)

 

Venir à la Réunion depuis un pays de l'Union Européenne ou un pays tiers à l'UE

La règlementation est la même que celle pour venir en France métropolitaine.

 

Rappels importants

L’obligation de vaccination antirabique pour les carnivores domestiques (chiens, chats et furets) provenant d’un autre département français est abrogée depuis janvier 2008 :

  • Arrêté du 14 janvier 2008 abrogeant l’arrêté du 29 novembre 1991 relatif aux conditions et modalités d’introduction des carnivores domestiques en Corse et dans les départements d’outre-mer.
  • Arrêté abrogé du 29 novembre 1991 relatif aux conditions et modalités d’introduction des carnivores domestiques en Corse et dans les départements d’outre-mer (rendait la vaccination antirabique obligatoire pour les carnivores domestiques).

La vaccination contre la rage reste en vigueur pour les déplacements depuis ou vers la Guyane :

 

voyage à la réunion avec son animal