Beaucoup de noms de races canines ont aussi des diminutifs utilisés par les amateurs. Il peut être difficile de savoir de quel chien il est question !

Les races American Bully et American Bulldog ne sont pas reconnues en France. Les futurs propriétaires de chiots peuvent méconnaître la législation française applicable pour certains de ces chiens.
En France :
- ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.
- tout chien molossoïde n’appartenant pas à une race reconnue par la SCC (Société Centrale Canine) peut être assimilé à un chien de 1ère catégorie à partir de l’âge de 8 mois en fonction de ses caractéristiques morphologiques.

(dernière modification : 2020/06/01)

 Amstaff-Staffie-Bully-BoulAm

 

AmStaff

"AmStaff" ou "Staff" est le diminutif de "AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER" ou "STAFFORDSHIRE TERRIER AMERICAIN", race de chiens reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI), classée dans le groupe 3 section 3 "Terriers de type bull".

En France l'American Staffordshire Terrier fait partie des chiens de 2ème catégorie s'il est LOF (inscrit au livre des origines françaises) et de 1ère catégorie s'il est non LOF.
Les propriétaires de ces chiens sont soumis à de nombreuses obligations et ils peuvent être sanctionnés s'ils ne respectent pas la loi.

Pour en savoir plus :

 

Staffie

"Staffie" ou "Staffy" est le diminutif de "STAFFORDSHIRE BULL TERRIER", race de chiens reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI), classée dans le groupe 3 section 3 "Terriers de type bull".

En France le Stafforshire Bull Terrier n'est soumis à aucune règlementation particulière s'il est LOF (inscrit au livre des origines françaises). Le chien doit être identifié et le propriétaire doit avoir en sa possession le certificat de naissance ou le pedigree définitif du chien.
En  France, si le chien n'a pas de pedigree, il peut correspondre aux critères morphologiques des chiens de 1ère catégorie s'il mesure entre 35 et 50 cm au garrot.

 

Bully

"Bully" est le diminutif de "AMERICAN BULLY". Cette race de chiens américaine existe en plusieurs formats (Pocket, Standard, Classic et XL) mais elle n'est pas reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI).

Beaucoup de ces chiens sont vendus en France avec un pedigree américain délivré par l'ABKC (American Bully Kennel Club). Seul le livre généalogique American Kennel Club (AKC) est partenaire de la FCI ; le livre ABKC (American Bully Kennel Club) n’est pas reconnu par la FCI et donc pas reconnu par la France. Un pedigree ABKC n’est pas valable en France.
En France, ces chiens peuvent correspondre aux critères morphologiques des chiens de 1ère catégorie
tels que définis par l'arrêté du 27 avril 1999.

 

Boul'Am

"Boul'Am" est le diminutif de "BOULEDOGUE AMERICAIN" ou "AMERICAN BULLDOG". Cette race de chiens américaine n'est pas reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI).
En France, ces chiens peuvent correspondre aux critères morphologiques des chiens de 1ère catégorie
tels que définis par l'arrêté du 27 avril 1999.

 

Textes règlementaires