Capitale : Kiev
(dernière modification : 2024/09/20)
Situation de crise en 2022
Communiqué de la DGAl le 10/03/2022 - À l'attention des propriétaires d'animaux de compagnie (chiens, chats, furets) entrant en France en provenance d'Ukraine via d'autres pays de l'Union :
Les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes : animal identifié ; valablement vacciné contre la rage ; titré avec résultat favorable moins de 3 mois avant importation ; accompagné d'un certificat sanitaire original.
Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux Etats-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences. Les ressortissants ukrainiens, accompagnés de leurs animaux de compagnie qui ne seraient pas conformes à la réglementation européenne, peuvent se rendre en France sans demande de dérogation ni engagement préalable.
Dans ce contexte, les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires doivent contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations du département de destination , en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux.
Le vétérinaire initie la procédure d'enregistrement de leur animal dans le fichier national iCAD et une mise sous surveillance officielle pourra être mise en place par la DD(ETS)PP pour les mettre en conformité avec le règlement UE 576/2013 (cf la page "Importations non conformes de carnivores domestiques en France")
Le dispositif dérogatoire concernant l'entrée en France d'animaux en provenance d'Ukraine, mis en place début 2022, a été levé le 10 juin dans un objectif de protection du territoire contre la rage, informe l'Ordre des vétérinaires dans sa newsletter du 18 juillet 2023.
Pour plus d'informations, cliquez : Rage : informations grand public et voyageurs
(source : Ministère de l’Agriculture Français)
-------------------------------------------------------------
Chien ou chat
Tout chien ou chat voyageant vers l'Ukraine depuis l'Union Européenne, avec son propriétaire doit correspondre aux critères suivants :
- Identification par puce électronique ou tatouage lisible fait avant 3/7/2011
- Vaccination antirabique depuis plus d'un mois, s'il s'agit de la première injection, et en cours de validité
- Certificat sanitaire établi par le vétérinaire traitant moins de 10 jours avant le voyage
- Titrage antirabique obligatoire pour aller en Ukraine (cf sites PetTravel et IATA)
Le titrage antirabique est obligatoire pour en revenir (cf la page "Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne").
Pour plus d'informations, cliquez :
(source : PetTravel.com)
(source : IATA [International Air Transport Association])
Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l'UE
L'Ukraine fait partie des pays tiers à situation non favorable au regard de la rage.
Cf la page "Voyager en provenance de pays tiers".
- Titrage sérique des anticorps antirabiques : le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.
- Certificat sanitaire : dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
Le certificat est valable dix jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel et jusqu’à la date des contrôles au point d’entrée du voyageur sur le territoire de l’UE et, aux fins d’autres mouvements à l’intérieur de l’Union, pendant quatre mois à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de la vaccination antirabique, selon celle de ces dates qui survient la première.