voyage avec son animal (chien, chat ou furet) en serbie Capitale : Belgrade

(dernière vérification : 2017/06/23)

 

Chien, chat ou furet

Tout chien, chat ou furet voyageant vers la Serbie depuis l'Union Européenne, avec son propriétaire doit correspondre aux critères suivants :

  • Être âgé de plus de trois mois
  • Identification par puce électronique ou tatouage lisible fait avant 3/7/2011
  • Passeport
  • Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primoinjection)
  • Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir (cf la page "Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne").

Animaux âgés de moins de trois mois

La Serbie autorise l'entrée de jeunes animaux âgés de moins de trois mois ET non-vaccinés contre la rage sous certaines conditions :

  • déclaration qu'ils n'ont pas quitté son lieu de naissance et n'ont pas été en contact avec des animaux sauvages susceptibles d'avoir été exposés au virus de la rage.
  • ou être accompagnés de leur mère dont ils sont encore totalement dépendants.

 

Pour plus d'informations, cliquez :

Importer un chien, chat ou furet depuis un pays du 1er groupe

(source : Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Serbia)

 

Pour revenir en France ou dans un autre pays de l'UE

La Serbie fait partie des pays tiers à situation non favorable au regard de la rage.
Cf la page "Voyager en provenance de pays tiers".

  • Titrage sérique des anticorps antirabiques : le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.
  • Certificat sanitaire : dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.
    Le certificat est valable dix jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel et jusqu’à la date des contrôles au point d’entrée du voyageur sur le territoire de l’UE et, aux fins d’autres mouvements à l’intérieur de l’Union, pendant quatre mois à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de la vaccination antirabique, selon celle de ces dates qui survient la première.

voyager avec son animal en serbie