(dernière modification : 2024/12/02)
Nouveautés et précisions fournies par le vétérinaire de la Direction de la Biosécurité de la Polynésie française en charge de l'importation/exportation des animaux de compagnie (03/2023).
La Polynésie Française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française, située dans l'océan Pacifique ; son code postal commence par « 987 ».
Les animaux arrivant par avion jusqu’en Polynésie française doivent être accompagnés :
– d’un permis d’import délivré par la Direction de la Biosécurité de Polynésie française (DBS) ;
– d’un certificat sanitaire signé par un vétérinaire officiel du pays exportateur (certificat préalablement négocié, propre à chaque pays).
L'introduction et l’importation en Polynésie française de tous les animaux vivants sont prohibés sous tous les régimes douaniers. Des dérogations à cette prohibition existent pour certaines espèces, notamment les chiens et les chats.
Toute importation d'animal vivant est soumise à un permis d’importation préalable du Ministère de l'Agriculture et du Foncier en charge du Domaine et de la Recherche - Direction de la Biosécurité - Cellule Zoosanitaire. La procédure de demande de permis d’importation se fait désormais en ligne sur la plateforme mes-démarches.gov.pf, cliquez ici : Demande de Permis d’Importation d’un animal de compagnie par voie aérienne
Pour plus d'informations, cliquez :
(source : Direction de la biosécurité - Ministère de l'agriculture de Polynésie Française)
(source : Expadon, service officiel de la DGAL, Ministère de l'agriculture français)
Venir en Polynésie depuis la France métropolitaine et les DOM
Les animaux transportés par voie aérienne vers la Polynésie française doivent voyager en fret manifesté dans une cage scellées répondant aux normes IATA, dotée d’un dispositif d’abreuvement et d’alimentation respectant son inviolabilité, et traitée contre les parasites. Cela signifie que vous devrez passer par un transitaire agréé par nos services : les seules entreprises agréées à l'heure actuelle sont SCTIL, SeaFrigo et GoldenWAY
Il est conseillé de vérifier au moins 8 mois avant le départ les conditions d’importation pour voir si votre animal est éligible à une introduction sur le territoire polynésien (protocole d'importation ci-joint).
Les propriétaires de chiens et de chats en provenance de France (métropole et DOM) doivent envoyer les pièces justificatives suivantes à l'adresse
- Formulaire de demande d'importation (ci-dessus) complété et signé
- Déclaration sur l’honneur listant les pays au sein desquels l’animal a séjourné ou transité au cours des 6 derniers mois avant la date de chargement
- Carte d'identification officielle (registre ICAD en France) : avec le numéro d'identification de l'animal, date de naissance de l'animal, le nom du propriétaire, la date d'implantation de la puce électronique (ou date de réalisation du tatouage acceptée si date antérieure au 03/07/2011)
- Preuve de vaccination antirabique (passeport et/ou carnet de santé) valide depuis au moins 6 mois précédent le chargement : avec le numéro d'identification de l'animal, les dates de début et fin de validité, la signature du vétérinaire *
- Preuve de titrage des anticorps neutralisant le virus rabique supérieur à 0.5 UI/mL issu d'un échantillon sanguin prélevé au moins 3 mois avant la date de chargement : avec le numéro d'identification de l'animal, la date de réalisation du prélèvement sanguin, le cachet du laboratoire agréé
- Pour un chien --> Preuve de réalisation d'un test sérologique Leishmaniose (méthode ELISA ou Immunofluorescence Indirecte) issu d'un échantillon sanguin prélevé dans les 30 jours précédant la date de chargement : avec le numéro d'identification de l'animal, la date de réalisation du prélèvement sanguin, le cachet du laboratoire
- Pour une femelle --> Preuve de stérilisation ou preuve de non-gestation de plus de 42 jours : avec le numéro d'identification de l'animal, la date de l'attestation, la signature du vétérinaire
- Preuve de virement de 5500 CFP (pour chaque animal) à l'ordre de la REGIE RECETTE DU DPV correspondant aux frais d'instruction du dossier d'importation
Les animaux en provenance de France doivent être âgés de plus de 9 mois et 21 jours le jour de l’arrivée en Polynésie française.
Pour les races de chien suivantes vous devez être en possession d’une preuve d’appartenance à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale : American Staffordshire Terrier, Bullmastiff, Mastiff, Tosa. Les chiens assimilables par leurs caractéristiques physiques aux chiens de types Pit-bull, Boerbull ou Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique canin seront considérés comme des chiens de catégorie 1 dont l'introduction en Polynésie est interdite. Les races Boul’AM et Bully ne sont pas reconnues par la Fédération cynologique internationale et sont donc considérées comme catégorie 1 et interdites à l’import en Polynésie française (conformément à l’arrêté du 27/04/1999 pris pour application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux).
Après réception de l'ensemble des documents complets cités ci-dessus, les agents de la DBS instruiront votre dossier d'importation, et délivreront le Permis d'importation Préalable de votre animal dans un délais de 12 jours ouvrables (sous réserve de l'absence de non-conformité).
Une fois le PIP délivré par les services de la Direction de la Biosécurité de la Polynésie française, vous aurez la possibilité de réserver une place en fret pour votre animal, en vous rapprochant de votre transitaire.
Il faudra ensuite envoyer les pièces justificatives suivantes à la Direction de la Biosécurité :
- Preuve de réalisation des premiers traitements antiparasitaires internes et externes (à faire faire par un vétérinaire dans les 30 jours avant la date d'embarquement)
- Preuve de réalisation des seconds traitements antiparasitaires internes et externes (à faire par un vétérinaire dans les 4 jours avant la date d'embarquement, et espacés de minimum 14 jours des premiers)
- Les 3 premières pages du Certificat Sanitaire complétées par un vétérinaire officiel, à faire signer dans les 4 jours avant embarquement (après la réalisation des 2nds traitements antiparasitaires) au sein des services sanitaires du pays exportateur, c'est à dire à la DDPP (pour la France)
- La 4ième page du Certificat Sanitaire complétée par un vétérinaire habilité, après examen approfondi de l'animal à l'aéroport Roissy - Charles de Gaule le jour du départ (ou dans une station de quarantaine agréée dans les 4 jours avant le départ uniquement si l'animal a la possibilité d'être isolé **) et pose d'un scellé sur la cage IATA au moment du chargement
- Preuve de virement de 6500 CFP (pour l'ensemble des animaux) à l'ordre de la REGIE RECETTE DU DPV correspondant aux frais de visite vétérinaire à l'arrivée et à la délivrance du laissez-passer
* Précision donnée par le SDR concernant la primovaccination antirabique :
Pour une primo vaccination rage faite le 09 février 2021, cette injection antirabique n'est valable qu'à partir du 02 mars 2021.
A partir de cette dernière date (02/03/2021), il faut donc ajouter +6 mois de validité du vaccin, ce qui nous amène au 02 septembre 2021.
Par conséquent, l'animal ne pourra être importé en Polynésie Française qu'à partir du 02 septembre 2021.
Comme c'est une première injection antirabique, l’animal doit passer 6 mois dans son pays sans discontinuer, pour être sur que pendant ce laps de temps, il ne développe aucuns signes et symptômes de la rage.
La Polynésie Française est un pays indemne de rage, les autorités ne veulent prendre aucun risque concernant cette maladie, d’où les conditions règlementaires et sanitaires pour les importations d'animaux vivants vers la Polynésie Française
Merci de prévenir au moins 48h à l'avance la Direction de la Biosécurité de l'heure exacte de votre animal sur le territoire polynésien.
A l'arrivée, un vétérinaire officiel de la DBS réalisera une visite sanitaire afin d'inspecter l'animal et de vérifier l'ensemble des documents sanitaires originaux fixés sur la cage de l'animal :
- Permis d’importation (copie ou original)
- Certificat vétérinaire (original) émis par la DDecPP
- Les documents originaux de l’animal (passeport, identification, résultats analyses, traitements, livre d’origine, attestations de traitement antiparasitaire).
Merci de préciser en amont l'heure exacte d'arrivée de vos animaux à l'aéroport de PPT à l'adresse mail :
Il n'existe plus de période de quarantaine à l'arrivée, vous pourrez récupérer votre animal dès que le laissez-passer sera délivré.
En cas de non-conformité règlementaire, l'animal sera renvoyé dans son pays d'origine, ou euthanasié s'il représente un risque sanitaire trop élevé.
** Précision concernant la quarantaine : L’arrêté polynésien n° 738 CM du 15 mai 2013 a supprimé la notion de quarantaine obligatoire. La direction de la biosécurité a confirmé dans une note aux usagers et professionnels du 3 septembre 2021, que le certificat sanitaire négocié par la France et la Polynésie peut être signé par le vétérinaire officiel dans les 4 jours avant le départ et complété par le vétérinaire habilité SOIT à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle après examen clinique sur place réalisé au moment du chargement du chien ou du chat transporté comme fret, SOIT dans une station de quarantaine agréée dans les 4 jours avant le départ.
Coordonnées importantes
Lieu : FAA4A, Zone aéroportuaire, hangar bleu en face de l’immeuble Tuarata
Horaires : Du lundi au vendredi : de 07h30 à 12h00
Téléphone : (+689) 40 54 01 00
Email :
Chiens catégorisés (définis par l'arrêté n° HC 1927 DRCL du 22 décembre 2009)
-
Chiens de la première catégorie
- Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire Terrier = « Pitbull » sans être inscrits à un livre généalogique reconnu.
- Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler sans être inscrits à un livre généalogique reconnu.
- Introduction interdite sur le territoire polynésien
-
Chiens de la deuxième catégorie
- Chiens de race American Staffordshire terrier inscrits à un livre généalogique.
- Chiens de race Rottweiler inscrits à un livre généalogique
- A l'exception des Rottweilers, les chiens des races molossoïdes de type dogue listées sous la section 2.1
de la nomenclature des races fixée par la fédération cynologique internationale (Dogue Argentin ; Fila Brasileiro ; Broholmer ; Dogue Allemand ; Dogue de Majorque ; Dogue de Bordeaux ; Bulldog ; Bullmastiff ; Mastiff ; Matin Napolitain ; Cane Corso ; Tosa) ou ceux qui leur sont assimilables par leurs caractéristiques morphologiques, dont le poids standard (ou à défaut le poids moyen) du mâle adulte est de plus de 40 kilogrammes. - Introduction possible sur le territoire polynésien. Des règles de circulation et de détention s’appliquent.
Pour plus d'informations, cliquez :
(source : Haut Commissariat de la République en Polynésie Française)
Pour (re)venir en France métropolitaine ou dans un autre pays de l'UE
- La Polynésie fait partie des Pays tiers dispensés de titrage rabique pour venir dans l'UE.
Cf la page "Voyager en provenance de pays tiers". -
Pour un voyage PPT-CFG dans le cadre d'un retour en métropole, l'animal doit être identifié par puce électronique et à jour de sa vaccination antirabique.
Les propriétaires doivent contacter la Direction de la Biosécurité au mois 15 jours avant le départ pour la France à l'adresse mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au +689 40 540 100 pour transmettre les informations et documents nécessaires à l'émission du Certificat sanitaire et convenir d'un rendez-vous dans les 10 jours qui précèdent le départ. -
Pour l'entrée dans l'Union Européenne, les animaux doivent être accompagnés d'un certificat officiel émis par le DQAAV du Service du Développement Rural sur rendez-vous et sur présentation des originaux du :
- certificat de vaccination antirabique en cours de validité (trois semaines après l'injection en cas de primo-vaccination) ; en Polynésie, la vaccination antirabique est certifiée sur le carnet de vaccination.
- certificat d'identification de l'animal.
Il est valable 4 mois à compter de sa signature.
L'original du certificat doit être remis au transporteur. Il est conseillé d'en faire deux copies, une collée sur la cage de l'animal et l'autre conservée par le propriétaire.
Pour plus d'informations, cliquez : Exportation de chiens et chats vers l'Union Européenne
(source : Ministère de l'agriculture de Polynésie Française)