voyage avec son animal (chien, chat ou furet) en polynésie française voyage avec son animal (chien, chat ou furet) en france

(dernière modification : 2019/06/26)

 

La Polynésie Française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française, située dans l'océan Pacifique ; son code postal commence par « 987 ».

 

Venir en Polynésie depuis la France métropolitaine

L'introduction et l’importation en Polynésie française de tous les animaux vivants sont prohibés sous tous les régimes douaniers. Des dérogations à cette prohibition existent pour certaines espèces.

Toute importation d'animal vivant est soumise à un permis d’importation préalable du Ministère en charge de l'Agriculture - Service du Développement Rural - Département de la Qualité Alimentaire et de l'Action Vétérinaire. Téléchargez une demande de permis d'importation.

Les chiens et chats en provenance de France doivent répondre aux critères suivants :

  • Déclaration sur l’honneur listant les pays dans lesquels l’animal a résidé depuis au moins six mois
  • Identification électronique ou tatouage
  • Vaccination antirabique en cours de validité pendant les six mois précédant le chargement
  • Titrage antirabique au moins égal à 0,5 UI/ml, depuis plus de 3 mois et moins d’1 an sans rupture vaccinale, avant la date d’exportation
  • Deux traitements contre les parasites internes (notamment contre l’échinococcose) et les parasites externes (tiques et puces) dans les 30 jours précédant leur chargement, à au moins 14 jours d’intervalle, le second étant effectué dans les 4 jours précédant le chargement ;
  • Après le deuxième traitement antiparasitaire, examen approfondi par un vétérinaire officiel, dans une station de quarantaine agréée dans les 4 jours avant le départ OU à l’aéroport le jour du départ.

Chiens

Ils doivent en plus être testés dans les 30 jours avant le départ pour Leishmania

Précision concernant la quarantaine

L’arrêté polynésien n° 738 CM du 15 mai 2013 a supprimé la notion de quarantaine obligatoire.
En théorie l’examen sanitaire demandé par la réglementation polynésienne pourrait être réalisé par un vétérinaire officiel à l’aéroport avant le départ de l’avion, avec remplissage du certificat complet… Compte-tenu des horaires de départ des vols internationaux vers la Polynésie, il est impossible qu'un vétérinaire officiel examine le chien ou le chat à l'aéroport de Roissy juste avant l’embarquement.

A ce jour, le seul point de sortie de France (métropole et ses DOM) passe par la société Goldenway car la DDPP se déplace chez eux et leur structure est agréée par la France et la Polynésie française, aucune autre structure n'ayant demandé des agréments.
En pratique, le propriétaire est obligé d'utiliser les services de la Goldenway International Pets, avec la quarantaine de 8 jours imposée par eux en Normandie.

Transport

Les animaux transportés par voie aérienne doivent voyager dans une cage répondant aux normes IATA, dotée d’un dispositif d’abreuvement et d’alimentation respectant son inviolabilité, et traitée contre les parasites.

Arrivée

Prévenir de l'arrivée de l'animal 48h à l'avance.

Coordonnées importantes

Service du Développement Rural
Département de la Qualité Alimentaire et de l’Action Vétérinaire
BP 100 – Papeete– Tahiti (POLYNESIE FRANCAISE)
Tél. : 42 35 18 ; Fax : 42 35 52 Adresse @mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inspection sanitaire, Aéroport Tahiti Faa'a

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Direction de la biosécurité - Ministère de l'agriculture de Polynésie Française)

 

Chiens catégorisés (définis par l'arrêté n° HC 1927 DRCL du 22 décembre 2009)

  • Chiens de la première catégorie
    • Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire Terrier = « Pitbull » sans être inscrits à un livre généalogique reconnu.
    • Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler sans être inscrits à un livre généalogique reconnu.
    • Introduction interdite sur le territoire polynésien
  • Chiens de la deuxième catégorie
    • Chiens de race American Staffordshire terrier inscrits à un livre généalogique.
    • Chiens de race Rottweiler inscrits à un livre généalogique
    • A l'exception des Rottweilers, les chiens des races molossoïdes de type dogue listées sous la section 2.1
      de la nomenclature des races fixée par la fédération cynologique internationale (Dogue Argentin ; Fila Brasileiro ; Broholmer ; Dogue Allemand ; Dogue de Majorque ; Dogue de Bordeaux ; Bulldog ; Bullmastiff ; Mastiff ; Matin Napolitain ; Cane Corso ; Tosa) ou ceux qui leur sont assimilables par leurs caractéristiques morphologiques, dont le poids standard (ou à défaut le poids moyen) du mâle adulte est de plus de 40 kilogrammes.
    • Introduction possible sur le territoire polynésien. Des règles de circulation et de détention s’appliquent.

Pour plus d'informations, cliquez :

(source : Haut Commissariat de la République en Polynésie Française)

 

Pour (re)venir en France métropolitaine ou dans un autre pays de l'UE

  • La Polynésie fait partie des Pays tiers dispensés de titrage rabique pour venir dans l'UE.
    Cf la page "Voyager en provenance de pays tiers".
  • Pour l'entrée dans l'Union Européenne, les animaux doivent être accompagnés d'un certificat officiel émis par le DQAAV du Service du Développement Rural sur rendez-vous et sur présentation des originaux du :

    • certificat de vaccination antirabique en cours de validité (trois semaines après l'injection en cas de primo-vaccination) ; en Polynésie, la vaccination antirabique est certifiée sur le carnet de vaccination.
    • certificat d'identification de l'animal.

    Il est valable 4 mois à compter de sa signature.

    L'original du certificat doit être remis au transporteur. Il est conseillé d'en faire deux copies, une collée sur la cage de l'animal et l'autre conservée par le propriétaire.

Pour plus d'informations, cliquez :

Exportation de chiens et chats

(source : Ministère de l'agriculture de Polynésie Française)