Le raisin est un aliment toxique pour le chien et le chat. Leurs propriétaires ignorent que l'ingestion peut provoquer une insuffisance rénale grave chez leur animal.
L'intoxication peut faire suite à la distribution volontaire par le propriétaire, mais le plus souvent c'est le chien qui attrape une grappe sans que l’on s’en rende compte.
Il apprécie particulièrement les raisins secs, qui conservent toute leur toxicité. Il aime également beaucoup le raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne !
Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. La sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.
Les premiers signes peuvent survenir dans les heures qui suivent l'ingestion.
Cela se manifeste par des signes digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale) et généraux (abattement).
Habituellement, l’intoxication évolue sur quelques jours.
Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures, avec diminution de la production d'urine et augmentation du taux d'urée sanguine. Dans ces cas là, le pronostic est alors très réservé.
Si votre animal a consommé du raisin, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour évaluer le risque et envisager la conduite à tenir.