Attention aux vers du cœur !
La maladie " des vers du cœur " ou dirofilariose cardio-pulmonaire est une maladie grave du chien. Elle est provoquée par des vers parasites qui se développent dans les artères pulmonaires et dans les cavités cardiaques droites. Se développant insidieusement, cette parasitose potentiellement mortelle est difficile à traiter. A savoir : cette maladie est transmise par piqûres de moustiques.
La dirofilariose cardio-pulmonaire est présente dans certaines zones du sud de la France, dans les DOM-TOM, ainsi que dans la plupart des pays du sud de l'Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce…) et en Afrique du nord. Si vous êtes amené à vous déplacer dans ces régions avec votre chien durant vos vacances, il est nécessaire de prendre vos précautions.
Les précautions à prendre :
- Traitez votre animal avec un antiparasitaire externe pour limiter le risque de piqûres de moustiques : demandez à votre vétérinaire de prescrire le produit le plus adapté à votre compagnon, et commencez le traitement avant de partir, plusieurs jours étant nécessaires pour que la protection soit efficace. N'oubliez pas de renouveler le traitement régulièrement au cours de votre déplacement.
- La prévention contre les piqûres de moustiques n'étant pas efficace à 100 %, il est recommandé d'administrer également un traitement contre les larves du parasite, au cas où votre chien est été piqué par un moustique contaminé. Ce traitement, sous forme de pipettes ou de comprimés, doit être prescrit par un vétérinaire. Il est donné une fois par mois pendant la durée de votre séjour, et renouvelé une fois lors de votre retour à la maison.
Et si votre domicile se trouve dans un foyer de dirofilariose ? Nous vous conseillons de pratiquer un traitement préventif de mai jusqu'à fin novembre, et de faire effectuer un test de dépistage une fois par an par votre vétérinaire.
La maladie des vers du cœur peut aussi évoluer chez les chats, mais c'est beaucoup plus rare et souvent les symptômes sont moins graves.
Un communiqué ESCCAP France
Pour plus d'information, cliquez :
(source : ESCCAP France)
(source : American Heartworm Society)