Le terme phéromone désigne une substance chimique qui émise à dose infime dans le milieu extérieur par un animal  provoque chez un individu de la même espèce des réactions comportementales spécifiques.

Les phéromones interviennent dans la communication intra-spécifique et induisent une réaction comportementale spontanée et automatique chez tous les individus de l’espèce.

Les phéromones interviennent dans la communication territoriale, le comportement sexuel, les interactions sociales et les phénomènes d’attachement filial et maternel.

L'utilisation de phéromones est intéressante pour gérer le stress du chat et le stress du chien lors de voyage.

Dans tous les cas, votre vétérinaire est l'interlocuteur privilégié pour prévenir le stress de votre animal.

(dernière modification : 2016/06/25)

 

Chez le chat

Plusieurs types de marquage facial sont observables chez le chat, qui correspondent à des dépôts de phéromones.

La fraction F3 est habituellement déposée par le chat sur différents éléments de son territoire, pour le rendre apaisant.
La reproduction synthétique de cette phéromone agit comme une véritable balise territoriale et possède de ce fait un effet anxiolytique chez le chat.
L'efficacité de cette phéromone synthétique conditionnée en diffuseur ou spray a été cliniquement démontrée dans la réduction des manifestations de stress chez le chaton et le chat adulte.

L'utilisation de ces produits lors de voyage aide à calmer les chats et à réduire les manifestations organiques de l’anxiété (mictions, défécations, salivation) occasionnées par le transport.

Le spray est vaporisé dans la caisse de transport au moins 15 minutes avant d'introduire le chat dans la cage car le solvant alcoolique, peu apprécié du chat, doit s’être évaporé.
Il est recommandé de laver totalement la cage au préalable pour la débarrasser des phéromones de stress que le chat a pu libérer lors du précédent voyage, de ne pas remettre les anciens journaux ou linges souillés par un précédent voyage et si possible de laisser la cage dans une pièce fréquentée par le chat quelques jours avant le transport, afin de laisser au chat le temps de s’y familiariser.

Pour en savoir plus

 

Chez le chien

La chienne sécrète entre ses mamelles une phéromone apaisante qui rassure ses chiots.

Une copie de cette phéromone apaisante naturelle existe sous forme de collier et de spray.

Ce produit aide non seulement les chiots mais aussi les chiens de tous âges pour mieux gérer différentes situations de stress, notamment les voyages.

Pour en savoir plus