Les départs en vacances sont faciles pour les chiens habitués à voyager toute l’année ou capables de s’adapter très vite à des milieux nouveaux.
Certains sont très stressés et il est intéressant de préparer leur voyage à l'avance.

(dernière modification : 2016/06/25)

Si votre chien est peu adaptable, connu pour avoir du mal à modifier ses habitudes, un traitement peut être mis en place de façon préventive. L’utilisation de produits nutraceutiques, seuls ou associés à des phéromones apaisantes ou à de l'aromathérapie peut alors l'aider.

Dans tous les cas, votre vétérinaire est l'interlocuteur privilégié pour prévenir le stress de votre animal.

 

En train ou en car

Lors de voyages en train ou en car, un chien qui ne voyage pas en sac (poids du chien supérieur à 6 kg) doit être capable de supporter le port d’une muselière si un autre voyageur le demande.

muselière baskerville pour le voyage du chien en train

Une habituation à la muselière peut être réalisée dans les semaines qui précèdent le voyage. La muselière est alors mise en place d’abord quelques secondes puis sur des durées de plus en plus importantes. Des activités agréables (caresses, promenades…) peuvent être associées au port de la muselière afin de la rendre moins négative.
Pour les chiens gourmands, un peu de fromage ou de pâtée à tartiner peuvent être disposés à l’intérieur de la muselière afin de favoriser une mise en place volontaire.



En voiture

Lors de transport en voiture, il existe également des dispositifs permettant de sécuriser le transport : harnais se fixant sur les ceintures de sécurité ou boîte de transport adaptée au poids du chien et compatible avec la taille du véhicule.
En plus d’augmenter la sécurité de l’animal, ces dispositifs permettent de lui attribuer un espace dédié qui facilite l’obtention d’un état de calme. Sur un espace réduit la plupart des chiens finissent pas se coucher et se taire.

Comme pour la muselière, l’anticipation du voyage peut permettre d’habituer progressivement le chien à la voiture.
Le principe consiste à systématiquement associer la mise dans la voiture à une action favorable pour le chien : promenade, caresses, jeux, récompense alimentaire à l’arrivée du transport, même de quelques minutes. Et rompre ainsi l’association la plus courante pour les chiens sortant peu de chez eux : voiture = vétérinaire ou toiletteur = stress !

Si une personne à laquelle le chien est attaché peut voyager avec lui à l’arrière, les caresses et la présence à ses côtés permettront d’atteindre plus vite un état apaisé.

En avion

Lors de transports très longs (supérieurs à 8 heures) si l’animal ne doit pas marcher à l’arrivée et si son état de santé et son âge le permettent, des traitements sédatifs peuvent être proposés. Ils ne sont pas sans risque et sont interdits par certaines compagnies d'aviation (cf la page Voyager en avion).

Le fond de la cage de transport peut être recouvert d’une couverture, de papier journal ou d’une autre matière absorbante. La paille est interdite.
L’animal ne doit porter de laisse ni de muselière. Ces accessoires ne doivent pas non plus être laissés dans la caisse

Il est souvent préférable de faire voyager les chiens à jeun, certains souffrent de mal des transports tels que nous le connaissons pour les humains.
Il est conseillé de disposer dans la caisse une gamelle vide, fixée et accessible sans ouvrir la caisse pour pouvoir donner un peu d'eau au chien lors des escales ou lors de l'attente à la douane.