voyager avec son lapin

Les N.A.C. (lapins, furets, cochons d’Inde, hamsters, …) sont devenus depuis plusieurs années des animaux de compagnie très présents dans les familles, au même titre que les chiens et les chats.

(dernière modification : 2018/07/1820)

 

Introduction en France

La détention d'un "nouvel animal de compagnie" (NAC) n'est soumise à aucune autorisation si l'animal appartient à la liste des animaux domestiques.

Animal de compagnie : les animaux des espèces chiens, chats, furets, rongeurs et lapins domestiques, oiseaux (toutes espèces sauf volaille*), reptiles, amphibiens, poissons tropicaux décoratifs, invertébrés –sauf abeilles et crustacés-, accompagnant leur propriétaire ou une personne physique qui en assume la responsabilité pour le compte du propriétaire au cours de leur mouvement et qui ne sont pas destinés à faire l’objet d’une vente ou d’un transfert de propriété.
* Volaille = au sens du règlement 90/539 CE : les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons, faisans, perdrix, ainsi que les oiseaux coureurs (ratites).

  • Rongeurs et lapins domestiques
  • Oiseaux de volière
  • Reptiles
  • Amphibiens

Pour entrer sur le territoire français depuis un pays de l'UE, il est souhaitable que les animaux soient accompagnés d’un certificat vétérinaire établi 5 jours avant le départ attestant qu’ils sont en bonne santé et ne présentent aucun signe clinique des maladies qui sont propres à leurs espèces.
Ces animaux ne doivent pas être destinés à la vente.

 

Voyager dans l'Union Européenne

Seuls les carnivores domestiques - chiens, chats et furets - sont concernés par la règlementation imposant l'identification, le passeport et la vaccination antirabique.
Il n'y a pas de règlementation européenne générale pour voyager par exemple avec un lapin de compagnie en Europe, et l'identification n'est pas obligatoire.
Ensuite chaque pays définit ou pas des règles.

Allemagne

Le nombre de lapins domestiques pouvant être importés à des fins non commerciales sans avoir à solliciter d’autorisation spécifique est limité à trois.

Espagne

Des modèles de certificats de santé à établir dans les 10 jours avant le départ sont accessibles en cliquant sur le lien "Introduction sans but commercial d’animaux de compagnie en provenance d’autres États membres".

Irlande

Un formulaire de préavis d'importation doit être envoyé au moins 24 h avant l'arrivée.

Royaume Uni

Pas de restrictions pour l’introduction des rongeurs, lapins, oiseaux, poissons d’ornement, invertébrés, amphibiens et reptiles de compagnie au Royaume-Uni depuis les autres pays de l’UE.

 

Voyager depuis un pays tiers

Pour pouvoir être importés sur le territoire français (dans la limite de 5 spécimens) depuis un pays tiers, les poissons tropicaux d’ornement, rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d’un document d'accompagnement conforme au modèle de l'annexe 27 de l'arrêté du 19 juillet 2002 signé par un vétérinaire praticien (vétérinaire habilité à exercer la médecine vétérinaire).
La version proposée en français et anglais par le ministère français en page 16 du document "Importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne" devrait convenir.